Vous êtes ici : Accueil  »   Extensions Firefox

Firefox - Mes extensions favorites

Le 18-08-2006

Firefox, n'est pas spécifique Linux, on le sait, mais cette page est aussi pour les copains/copines qui sont encore sous Windows.

Bravo pour avoir choisi Firefox, c'est le meilleur navigateur internet actuel ! Un de ses gros intérêts est d'être extrémement configurable en ajoutant des extensions à la version de base ("on" dit de ne pas dépasser la dizaine quandd même). Il existe aujourdhui (le 13/08/2006) environ 1688 extensions possibles. Je ne sais pas si quelqu'un a eu le temps et le courage de toutes les tester. Moi non, mais j'en ai trouvé quelques unes qui me sont devenues quasi incontournables.

Pour les trouver, il faut aller sur https://addons.mozilla.org/ ou simplement au menu de Firefox, choisir Outils-Extensions et dans la fenêtre des extensions, cliquer sur "Obtenir d'autres extensions".

Évidemment, c'est un site en anglais, on peut trouver un mode d'emploi et une description des extensions traduites en français sur le site français des extensions.

Indispensables

Virer la pub : Adblock Plus

Son rôle est de filtrer tout le contenu qu'on ne souhaite pas voir dans une page (bannières de pub, animées ou non, animations en flash, fonds d'écran qui rendent le texte illisible, etc...). Et de mémoriser tout ce qu'on a sélectionné comme devant être supprimé de la page, donc ce n'est pas à refaire à chaque fois.

Cependant, si on souhaite réafficher un élément interdit, c'est toujours possible.

Quelques adresses utiles :

Filterset.G Updater pour Adblock

Ne pas oublier le Adblock.Filterset.G Updater qui permet de tenir à jour (automatiquement ou non, au choix) la liste des éléments à ne pas charger. Cette liste automatique n'empêche pas d'y rajouter ses propres rejets.

Scrapbook

C'est la plus géniale des extensions mais pas facile à décrire. Cela permet de :

  • sauvegarder des pages web (oui, on peut faire Fichier/Enregistrer mais Scrapbook va bien au-delà !) ou des extraits de page en conservant la présentation.
  • sauvegarder ces pages ou extraits en les classant dans une arborescence (comme les bookmarks) directement accessible dans le panneau latéral de Firefox.
  • modifier ces pages en y supprimant ce que l'on souhaite. Par exemple effacer les menus latéraux avant d'imprimer pour ne garder que le texte qui vous intéresse. La dernière version permet de faire ceci avant de sauvegarder, encore un gain de temps.
  • modifier en rajoutant des commentaires ou en surlignant le texte choisi.
  • rassembler différentes pages sauvegardées en une seule.

En français, voir :

Tabbrowser Preferences

La navigation par onglet peut peut-être surprendre au départ, mais après trois jours, on se demande comment on a pu faire sans ! Merci à Opera de l'avoir lancée.

Tabbrowser Preferences ajoute une page Navigation par onglets dans le menu Préférences de Firefox.

Voir TabbrowserPreferences

Undoclosetab

Permet de réouvrir tout de suite l'onglet que l'on vient de fermer par erreur, par un clic droit sur la barre des onglets, sur la page ouverte ou un clic milieu sur le bouton de fermeture des onglets.

La version sur https://addons.mozilla.org/ semble être en retard sur la version disponible à http://www.extensionsmirror.nl/

Utiles

Session Manager

Sauvegarder une session, c'est à dire un ensemble d'onglets ouverts permet de réouvrir tous les onglets en même temps, soit en cas de crash du programme, soit parce que l'on souhaite ouvrir toujours les mêmes sites au départ.
Session manager permet aussi de réouvrir un onglet que l'on vient de fermer par inadvertance, dispense donc d'Undoclosetab.

Voir SessionManager

Imagepref

Permet de cacher/afficher les images (sauf celles incluses par css) de la page en cliquant sur une simple case dans la barre d'état (oui, la barre du bas).

Voir Imagepref

Pour le plaisir

Colorful Tabs

Chaque onglet sera d'une couleur pastel différente !
C'est tout ou presque mais c'est plus joli !

Voir Colorful Tabs




page trouvée sur http://mcclinews.free.fr

Tous les textes de ce site, sauf mention contraire, sont copyright (©) 2006 mcclinews