Vous êtes ici : Accueil  »   Modifier un thème Beamer

Beamer : modifier un thème

modifié le 23/11/2008

Introduction

Ceci n'est pas un tutoriel mais une découverte pas à pas, par essais et (un minimum, j'espére) erreurs pour adapter un thème à ses désirs.

[haut]1 - La méthode utilisée

1 - Partir d'un thème choisi et étudier quels sont les éléments pris en charge par ce thème ou par les thèmes qu'il appelle Partir d'un élément à afficher et voir comment il est différemment réalisé par chaque thème de style et quels sont les autres éléments qui restent dépendants des différents thèmes "default" qui sont chargés en premier par Beamer :

2 - Vérifier si des déclarations de couleur ou de polices n'apparaissent pas aussi dans les thèmes externes ou internes même si ce n'est pas tout à fait leur place théorique.

3 - Utiliser abondamment le copier/coller pour récupérer les noms des éléments à modifier et s'inspirer des modèles existants.

4 - Sans connaître TeX, donc en se limitant à la modification de tout ce qui est facilement accessible, en particulier les couleurs et les polices. C'est ce que je pensais au départ, mais l'intéressant, c'est bien de rentrer quand même dans le fonctionnement...

[haut]2 - Les principes du thème de couleur par défaut

Il définit trois couleurs principales :

et une "tonalité" globale :

qui permet de créer 4 palettes :

Tous les autres éléments obtiennent leur couleur par un héritage en cascade, ce qui garantit l'harmonie de la présentation. En fait, ce n'est pas réellement une couleur mais une paire [fg = couleur de premier plan / bg = couleur de fond].

[haut]3 - Les principes du thème de police par défaut

Le thème de police par défaut emploit la police Computer Modern sans serif pour tout le texte, sans gras ni italique.

Tous les éléments peuvent être définis soit individuellement, soit par héritage en cascade (ce qui garantit là aussi l'harmonie de la présentation), par la commande : \setbeamerfont{élément de texte}{attribut=valeur} qui modifie la ou les valeurs indiquées ou \setbeamerfont*{élément de texte}{attribut=valeur} qui remet toutes les valeurs à zéro avant de modifier la ou les valeurs indiquées. Ce qui ressemblera à :
\setbeamerfont{family=valeur, size=valeur, shape=valeur, series=valeur}
ou par héritage :
\setbeamerfont{parent={parent1, parent2, etc}}

Les valeurs possibles pour :

Le processus d'héritage peut mélanger plusieurs sources, chacune apportant un attribut différent.

On peut utiliser les deux systèmes en même temps :
\setbeamerfont{normal text}{parent={parent1, parent2}, size=\large}

Sans toucher aux thèmes, il reste possible de choisir



page trouvée sur http://mcclinews.free.fr

Octobre 2008 - mcclinews