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Chapitre 18. Définir les attributs des widgets

Table des matières

18.1. Méthodes des drapeaux des widgets
18.2. Méthodes d'affichage des widgets
18.3. Accélérateurs pour les widgets
18.4. Méthodes de nom des widgets
18.5. Style des widgets

Ce chapitre décrit les méthodes utilisées pour agir sur les widgets (et les objets) et modifier leur style, espacement, taille, etc.

La méthode :

  widget.activate()

... entraîne l"émission du signal "activate" signal par le widget.

La méthode :

  widget.set_sensitive(sensible)

... définit la sensibilité d'un widget (par exemple, doit-il réagir à un évènement ?). Si le paramètre sensible vaut TRUE, le widget recevra les évènements ; si le paramètre vaut FALSE, le widget ne recevra pas les évènements. Un widget insensible est normalement affiché en "grisé".

La méthode :

  widget.set_size_request(largeur, hauteur)

... définit la taille du widget à la hauteur et largeur donnée

18.1. Méthodes des drapeaux des widgets

Les méthodes :

  widget.set_flags(drapeaux)

  widget.unset_flags(drapeaux)

  drapeaux = widget.flags()

... définissent, annulent et récupérent les drapeaux des gtk.Object et des gtk.Widget. Le paramètre drapeaux peur être n'importe lequel parmi les drapeaux standards :

  IN_DESTRUCTION    # en cours de destruction
  FLOATING          # flottant orphelin
  RESERVED_1        # réservé
  RESERVED_2        # réservé
  TOPLEVEL          # de niveau supérieur (sans parent)
  NO_WINDOW         # sans fenêtre propre
  REALIZED          # réalisé
  MAPPED            # peut être affiché
  VISIBLE           # visible
  SENSITIVE         # sensible
  PARENT_SENSITIVE  # parent est sensible
  CAN_FOCUS         # peut recevoir le focus
  HAS_FOCUS         # a le focus
  CAN_DEFAULT       # peut être le choix par défaut
  HAS_DEFAULT       # est le choix par défaut
  HAS_GRAB          # a la priorité
  RC_STYLE          # style via le RC
  COMPOSITE_CHILD   # enfant composite
  NO_REPARENT       # non utilisé
  APP_PAINTABLE     # directement dessinable ?
  RECEIVES_DEFAULT  # reçoit le choix par défaut
  DOUBLE_BUFFERED   # possède un double buffer

La méthode :

  widget.grab_focus()

... permet à un widget d'acquérir le focus si son drapeau CAN_FOCUS est activé.