Table des matières
Ce chapitre décrit les méthodes utilisées pour agir sur les widgets (et les objets) et modifier leur style, espacement, taille, etc.
La méthode :
widget.activate()
... entraîne l"émission du signal "activate" signal par le widget.
La méthode :
widget.set_sensitive(sensible
)
... définit la sensibilité d'un widget (par exemple, doit-il
réagir à un évènement ?). Si le paramètre sensible
vaut TRUE
, le widget recevra les évènements ; si le paramètre
vaut FALSE
, le widget ne recevra pas les évènements. Un widget
insensible est normalement affiché en "grisé".
La méthode :
widget.set_size_request(largeur
,hauteur
)
... définit la taille du widget à la hauteur
et largeur
donnée
Les méthodes :
widget.set_flags(drapeaux
) widget.unset_flags(drapeaux
) drapeaux = widget.flags()
... définissent, annulent et récupérent les drapeaux des
gtk.Object
et des gtk.Widget
.
Le paramètre drapeaux
peur être n'importe lequel parmi
les drapeaux standards :
IN_DESTRUCTION # en cours de destruction FLOATING # flottant orphelin RESERVED_1 # réservé RESERVED_2 # réservé TOPLEVEL # de niveau supérieur (sans parent) NO_WINDOW # sans fenêtre propre REALIZED # réalisé MAPPED # peut être affiché VISIBLE # visible SENSITIVE # sensible PARENT_SENSITIVE # parent est sensible CAN_FOCUS # peut recevoir le focus HAS_FOCUS # a le focus CAN_DEFAULT # peut être le choix par défaut HAS_DEFAULT # est le choix par défaut HAS_GRAB # a la priorité RC_STYLE # style via le RC COMPOSITE_CHILD # enfant composite NO_REPARENT # non utilisé APP_PAINTABLE # directement dessinable ? RECEIVES_DEFAULT # reçoit le choix par défaut DOUBLE_BUFFERED # possède un double buffer
La méthode :
widget.grab_focus()
... permet à un widget d'acquérir le focus si son drapeau
CAN_FOCUS
est activé.