Vous êtes à peu près ici : Accueil  »   tutoriel PyGTK  »   PyGTK : sommaire

Chapitre 21. Gérer les sélections

Table des matières

21.1. Généralités
21.2. Récupérer la sélection
21.3. Alimenter la sélection

21.1. Généralités

Les sélections sont un des types d'interprocessus compris par X et GTK+ Une sélection identifie un morceau de données, par exemple, une portion de texte, choisi par l'utilisateur, en glissant avec la souris. Une seule application par affichage (variable display de X), l'application propriétaire peut posséder une sélection déterminée à un moment donné, donc lorsqu'une sélection est réclamée par une application, le précédent propriétaire doit signifier à l'utilisateur que la sélection a été cédée. Les autres applications peuvent demander le contenu d'une sélection sous différentes formes, appelées cibles. Il peut y avoir plusieurs sélections mais la plupart des applications X n'en utilisent qu'une, le sélection primaire.

La plupart du temps, il n'est pas nécessaire qu'une application PyGTK gère elle-même les sélections. Les widgets classiques, tel le widget Entry (voir la Section 9.9, « Les champs de saisie ») possèdent déjà la capacité de réclamer la sélection si nécessaire (par exemple, quand l'utilisateur glisse la souris sur le texte), et de récupérer le contenu de la sélection possédée par un autre widget ou une autre application (par exemple, lorsque l'utilisateur clique sur le bouton 2 de la souris). Cependant, il peut exister des circonstances dans lesquelles on souhaite donner à d'autres widgets la capacité de fournir la sélection, ou on souhaite récupérer des cibles normalement non disponibles.

Un concept fondamental pour comprendre la gestion des sélections est celui d'atome (atom). Un atome est un nombre entier qui identifie de façon unique une chaîne (sur un affichage donné). Certains atomes sont prédéterminés par le serveur X et par GTK.