Vous êtes à peu près ici : Accueil  »   tutoriel PyGTK  »   PyGTK : sommaire

Chapitre 23. Les fichiers de style rc GTK

Table des matières

23.1. Les fonctions pour le fichier rc
23.2. Format du fichier rc GTK
23.3. Exemple de fichier rc

GTK+ possède sa propre manière de traiter avec les paramètres par défaut des applications, en utilisant des fichiers rc. Ceux-ci peuvent servir pour définir les couleurs de n'importe quel widget, ils peuvent aussi, pour quelques widgets, servir à définir un arrière-plan avec un pixmap en mosaïque.

23.1. Les fonctions pour le fichier rc

Au début de l'application, il faut inclure un appel à :

  rc_parse(nom_du_fichier)

Le paramètre nom_du_fichier correspond au fichier rc. Ceci force GTK+ à analyser ce fichier et à utiliser les styles définis pour les types de widgets qui y sont décrits.

Si l'on souhaite avoir un ensemble spécifique de widgets possédant un style différents des autres ou réaliser un quelconque groupement particulier de widgets, il faut utiliser :

  widget.set_name(nom)

Le nom choisi sera assigné au nouveau widget créé. Ceci permet de modifier les attributs de ce widget dans le fichier rc en utilisant son nom.

Si l'on utilise un appel comme celui-ci :

  button = gtk.Button("Special Button")

  button.set_name("special button")

... alors ce bouton button reçoit le nom "special button" et on peut y faire référence dans le fichier rc par le nom "special button.GtkButton". [--- Vérifiez-le !]

La Section 23.3, « Exemple de fichier rc » ci-dessous définit les propriétés de la fenêtre principale, tous les enfants de cette fenêtre héritent du style décrit par le style "bouton principal". Voici le code utilisé :

  window = gtk.Window(gtk.WINDOW_TOPLEVEL)

  window.set_name("main window")

... et le style est défini, dans le fichier rc, par :

  widget "main window.*GtkButton*" style "main_button"

... qui applique à tous les widgets Button (voir le Chapitre 6, Les boutons) de la fenêtre principale "main window" le style "main_buttons" tel qu'il est défini dans le fichier rc.

Ainsi qu'on peut le constater, c'est un système assez souple et puissant. Utilisez votre imagination pour en profiter au maximum.