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3  Les éléments de base du diaporama

3.1  Préambule

Le préambule, c'est tout ce qui se situe avant le corps du document lui-même. Quelques déclarations y sont nécessaires, voici un exemple de préambule minimal pour un diaporama en français.

 \documentclass[t,12pt]{beamer}
 %
 % Packages pour le français
 \usepackage[T1]{fontenc} 
 \usepackage[latin1]{inputenc}
 \usepackage[frenchb]{babel}
 %
 % pour un pdf lisible à l'écran
 % il y a d'autres choix possibles 
 \usepackage{pslatex}
 %
 % pour le style et couleurs
 \usetheme{Boadilla}
 %
 % contenu de la page de titre
 \title{Beamer - présentation avec Latex}
 \subtitle{Fichier test}
 \author{mcclinews}
 \date{\oldstylenums{Mai 2007}}
 %
 % Fin du préambule
 %
 \begin{document}
 ...
 \end{document}

 Déclaration de classe

La première ligne du préambule est la déclaration de classe
 \documentclass[option, option]{beamer}
qui peut comporter des options comme 

3.2  Page de titre

La page de titre (d'entrée) se construit en référence au \titlepage classique.


titlepage  
% contenu de la page de titre
  \title{Beamer - présentation avec \LaTeX}
  \subtitle{Fichier test}
  \author{mcclinews}
  \date{\oldstylenums{Mai 2007}}
% ----------------------------
  \begin{document}
%------- page de titre --------
  \frame{\titlepage}
%

3.3  Le sommaire

Le sommaire se construit aussi facilement par la commande \tableofcontents.

% --------- Sommaire ---------
\section*{Sommaire}
\begin{frame}
  \tableofcontents[option, option, ...]
\end{frame}      
% ----------------------------
tabletoc

Note : l'étoile après section permet de ne pas numéroter et faire apparaître le mot "Sommaire" dans la page sommaire elle-même. Il n'est pas nécessaire d'inclure cette frame dans une section, on peut simplifier en :

% --------- Sommaire ---------
\begin{frame}
  \tableofcontents[option, option, ...]
\end{frame}      
% ----------------------------

Les différentes options possibles

On peut combiner plusieurs de ces options dans une même commande :

\tableofcontents[sections={1-4}, currentsection, hideothersubsections]

... permet de n'afficher que les titres des sections 1 à 4, la section en cours normalement, les autres sections en grisé, en cachant les titres des sous-sections des autres sections que celle en cours.

Il est aussi possible d'utiliser un système plus général (dont la plupart des options ci-dessus sont des raccourcis) :

Le sommaire peut être affiché en début de diaporama, et/ou en début de chaque section, et/ou en début de chaque sous-section, bref à chaque moment où cela apparaît nécessaire.

Par exemple, en début de chaque sous-section :

\begin{frame}{Plan : \thesection{} -  \secname}
  \tableofcontents[sectionstyle=hide/hide,subsectionstyle=show/shaded/hide ]
\end{frame}
sommaire en sous-section

... cache le nom de la section en cours (reportée dans le titre avec son numéro) et des autres sections, fait afficher en clair le nom de la sous-section en cours, en grisé le nom des autres sous-sections de la section en cours, cache toutes les autres sous-sections.

Sommaire automatique

Si on souhaite avoir le même type de sommaire tout au long du diaporama, on peut automatiser son affichage dans le préambule :

\AtBeginSection[]{
  \begin{frame}{Sommaire}
  \small \tableofcontents[currentsection, hideothersubsections]
  \end{frame} 
}

Affiche en début de chaque section pas trop gros (\small), les noms des sections, celle en cours en évidence, les autres en grisé et les noms des sous-sections de la section en cours uniquement.

Sommaire en deux colonnes

Lorsque l'on a trop de sections, l'affichage du sommaire déborde souvent de la page, il est possible de le réaliser en deux colonnes :

% Sommaire local. En deux colonnes
\begin{frame}{Plan}
  \begin{columns}[t]
  \begin{column}{5cm}
  \tableofcontents[sections={1-4},currentsection, hideothersubsections]
  \end{column}
  \begin{column}{5cm}
  \tableofcontents[sections={5-8},currentsection,hideothersubsections]
  \end{column}
  \end{columns}
\end{frame}
Sommaire en 2 colonnes

On constate, qu'avec certains thèmes le sommaire est répété, de manière réduite (voir En-tête et pied de page ou complète dans les thèmes avec panneau latéral comme Goettingen, (avec des titres courts si nécessaire). Ce qui en fait un outil extrémement pratique lorsque l'on utilise un diaporama dont l'ordre de présentation n'est pas linéaire mais peut ainsi s'adapter au public.
On reverra le panneau latéral à la section 3.6.

3.4  Les annexes

Beamer reconnait la commande \appendix. Dans ces annexes, il est possible de créer des pages isolées ou à l'intérieur de sections, qui ne sont pas forcément à montrer lors d'une présentation mais qui peuvent appelées par à un moment particulier. Il faut alors utiliser leur label dans un lien hypertexte (voir la section 4.2).

On peut aussi aller directement à la partie Annexes par l'icône symbolsn6 backfindforward de la barre de navigation.

3.5  L'en-tête et le pied de page

Deux zones en haut et en bas de la page, de même largeur. Leur contenu dépend du thème externe (outer) choisi. Ce peut être l'indication de la section ou sous-section en cours, une arborescence de la présentation, et/ou le titre pour l'en-tête, la barre de navigation, le numéro de page, l'auteur, etc. Voici un exemple de deux thèmes externes :


outer_shadow
thème externe shadow
  outer_miniframes
thème externe miniframes

3.6  Le panneau latéral

tabletoc2   thème Goettingen

Le panneau latéral sidebar est décrit dans le fichier beamerouterthemesidebar.sty.

Il est utilisé dans certains thèmes (par exemple Goettingen). Il peut être placé à gauche, à droite ou des deux cotés. Il peut contenir la table des matières, le logo, etc., ou être simplement un décor. Pour obtenir ce panneau latéral, dans le préambule, il faut :

Plusieurs dimensions sont répertoriées :

3.7  Les thèmes

Bien qu'il soit possible de personnaliser complètement l'apparence de son diaporama, la manière la plus simple pour débuter est d'utiliser les thèmes fournis avec Beamer. Ceux-ci se divisent en cinq grandes catégories :

Thème de présentation globale :
ces thèmes sont en fait un assemblage d'un thème externe et interne, d'un thème de couleur et d'un thème de police. Ils gèrent la totalité.
Thème de couleur :
gère tout ce qui est couleur (on s'en douterait). Permet de modifier les couleurs de base d'un thème global, aussi de modifier les couleurs d'un élément particulier.
Attention, les thèmes de couleur ne sont pas tous globaux, certains ne gèrent qu'une partie des couleurs.
Thème de police :
s'occupe de tout ce qui est police, gras, etc.
Thème interne :
s'occupe de l'apparence des éléments tels que les listes, les blocs, la table des matières, les notes, la bibliographie, etc.
Thème externe :
gère les en-têtes et pieds de page (apparence et contenu), le titre de la page, le logo, la barre de navigation, etc.

Le choix de ces thèmes se fait dans le préambule par :

  \usetheme{nom du theme global}
  \usecolortheme{nom du theme de couleur}
  \usefonttheme{nom du theme de police}
  \useinnertheme{nom du theme interne}
  \useoutertheme{nom du theme externe}

Ces différents thèmes sont placés (selon votre système) dans des sous-répertoires du répertoire beamer/themes.

3.8  Les marges

La taille de la feuille de papier dans Beamer est de 128mm sur 96mm avec un ratio de 4:3. L'agrandissement lors de la projection est le boulot du logiciel de lecture de pdf (xpdf ou acrobat reader). L'avantage de cette petite taille de papier est de pouvoir utiliser une taille de police normale (11 pt par exemple). Il est possible de modifier les marges horizontales, la largeur du panneau latéral par la commande :

  \setbeamersize{text margin left=taille}
  \setbeamersize{text margin right=taille}
  \setbeamersize{sidebar width left=taille}
  \setbeamersize{sidebar width right=taille}

3.9  Le logo

Pour installer un logo sur les pages, il faut utiliser la commande \logo{contenu}. Ce contenu peut être aussi bien du texte qu'une image, deux exemples de définition du contenu du logo :

\logo{\includegraphics[height=0.5cm]{tuxwhite}}
\logo{\insertframenumber/\inserttotalframenumber}

Le logo s'insère dans le diaporama (à l'emplacement où le thème utilisé le prévoit, ce qui peut être variable) à partir du moment où il est déclaré, donc pas forcément dès la première page si on ne le souhaite pas. Il est tout à fait possible de le redéclarer plusieurs fois avec un contenu différent. Le deuxième exemple permet d'insérer à l'emplacement du logo l'indication du numéro de pages sur le nombre total de pages. Enfin, ce logo peut aussi être inséré dans le corps de la page par la commande \insertlogo.