Le préambule, c'est tout ce qui se situe avant le corps du document lui-même. Quelques déclarations y sont nécessaires, voici un exemple de préambule minimal pour un diaporama en français.
\documentclass[t,12pt]{beamer} % % Packages pour le français \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage[frenchb]{babel} % % pour un pdf lisible à l'écran % il y a d'autres choix possibles \usepackage{pslatex} % % pour le style et couleurs \usetheme{Boadilla} % % contenu de la page de titre \title{Beamer - présentation avec Latex} \subtitle{Fichier test} \author{mcclinews} \date{\oldstylenums{Mai 2007}} % % Fin du préambule % \begin{document} ... \end{document}
\documentclass[option, option]{beamer}qui peut comporter des options comme
[10pt]
: détermine la taille de la police utilisée : 10pt (ou smaller), 11pt (par défaut), 12pt (ou bigger)extsize
[t]
: par défaut, tous les éléments de la page sont centrés verticalement, ce qui peut être modifié par l'option [t]
pour tout aligner vers le haut (top). [t]
pour tout aligner vers le haut, l'option [b]
pour aligner vers le bas (bottom) ou l'option [c]
pour centrer verticalement (par défaut) dans le \begin{frame}[t]
.
[color=list of options]
: comme le package color
est chargé automatiquement par Beamer, il n'est pas possible de passer des options à ce package sauf dans la déclaration de classe.
[xcolor*pst]
: comme le package xcolor
est chargé automatiquement par Beamer, il n'est pas possible de passer des options à ce package sauf dans la déclaration de classe.PStricks
, il faut utiliser [xcolor=pst]
ou [xcolor*pst]
selon la version de xcolor
(?) ou rien du tout avec la dernière version de PStricks
(?). En cas de problème, testez les différentes solutions !
[hyperref=list of options]
: comme le package hyperref
est chargé automatiquement par Beamer, il n'est pas possible de passer des options à ce package sauf dans la déclaration de classe. Il est possible d'utiliser à la place la commande \hypersetup
.
[usepdftitle=false]
: supprime l'information titre et auteur du fichier pdf : par défaut, les commandes \title
et \author
insère leur contenu dans la zone d'information du fichier pdf obtenu. Si ces commandes comprennent des fioritures (boîtes ou arguments), cela créera des problèmes, il vaut mieux supprimer l'insertion de leur contenu dans l'information du fichier.
[compress]
: des en-têtes qui prennent moins de place.
[draft]
: une compilation plus rapide en mode brouillon (les en-têtes, pieds de page et panneau latéral sont représentés par un simple rectangle grisé).
[trans]
: pour créer des transparents rapidement ; a pour résultat de supprimer tous les effets d'overlay ou recouvrement du texte et donc crée une page complète avec toutes ses couches affichées. Attention, ne semble pas apprécier l'environnement overprint
.
[handout]
: créer une version polycopiable rapidement. Même remarque pour l'environnement overprint
.
[ucs]
: pour utiliser l'Unicode, charge le package ucs
et transmet les bonnes options Unicode à hyperref
.
[utf8]
: la même chose que [ucs]
et permet en outre d'encoder son texte en utf8 de manière équivalente à \usepackage[utf8]{inputenc}
[envcountsect]
: permet de numéroter les théorèmes par rapport à chaque section (par exemple 2.1 pour le premier théorème de la section 2)
[notheorems]
: n'utilise plus les blocs d'environnement prédéfinis (ceux de la section 6.4).
[noamsthm]
: ne charge plus les packages amsthm
et amsmath
qui peuvent poser problème en version article.
La page de titre (d'entrée) se construit en référence au \titlepage classique.
![]() |
% contenu de la page de titre \title{Beamer - présentation avec \LaTeX} \subtitle{Fichier test} \author{mcclinews} \date{\oldstylenums{Mai 2007}} % ---------------------------- \begin{document} %------- page de titre -------- \frame{\titlepage} % |
Le sommaire se construit aussi facilement par la commande \tableofcontents
.
% --------- Sommaire --------- \section*{Sommaire} \begin{frame} \tableofcontents[option, option, ...] \end{frame} % ----------------------------
Note : l'étoile après section permet de ne pas numéroter et faire apparaître le mot "Sommaire" dans la page sommaire elle-même. Il n'est pas nécessaire d'inclure cette frame dans une section, on peut simplifier en :
% --------- Sommaire --------- \begin{frame} \tableofcontents[option, option, ...] \end{frame} % ----------------------------
Les différentes options possibles
\tableofcontents[currentsection]
les sections (et leurs sous-sections) autres que
celle en cours apparaissent en grisé léger.\tableofcontents[currentsubsection]
toutes les sous-sections sauf celle
en cours apparaissent en grisé léger.\tableofcontents[firstsection=xx]
indique quelle section doit être numérotée "1".
Par exemple si firstsection=4
, c'est la quatrième section qui affichera le numéro
1, la première section sera numérotée -2. Si firstsection=-4
, la première section
affichera le numéro 6. Ceci reste local à la tableofcontents
où cette option est
utilisée.\tableofcontents[hideallsubsections]
n'affiche plus les sous-sections, même en grisé.\tableofcontents[hideothersubsections]
n'affiche que les sous-sections de la section en
cours (cache les autres).\tableofcontents[part=xx]
affiche le sommaire de la partie numéro xx au lieu du sommaire
de la partie en cours.\tableofcontents[pausesections]
provoque une commande \pause avant l'affichage de chaque
section. Permet de présenter chaque section une à une.\tableofcontents[pausesubsections]
provoque une commande \pause avant l'affichage
de chaque sous-section, mais pas avant les sections.\tableofcontents[sections=xx]
affiche le sommaire de la section numéro xx
(c'est à dire le titre de la section et de ses sous-sections).\tableofcontents[sections={xx-yy}]
affiche uniquement le sommaire des section xx à yy.\tableofcontents[sections={xx,yy}]
affiche uniquement le sommaire des section xx et yy.On peut combiner plusieurs de ces options dans une même commande :
\tableofcontents[sections={1-4}, currentsection, hideothersubsections]
... permet de n'afficher que les titres des sections 1 à 4, la section en cours normalement, les autres sections en grisé, en cachant les titres des sous-sections des autres sections que celle en cours.
Il est aussi possible d'utiliser un système plus général (dont la plupart des options ci-dessus sont des raccourcis) :
\tableofcontents[sectionstyle=section en cours/autres sections]
show
(afficher la section normalement),
shaded
la section en grisé, hide
ne pas afficher la section.\tableofcontents[subsectionstyle=sous-section en cours/autres sous-sections de la section
en cours/autres sous-sections]
Le sommaire peut être affiché en début de diaporama, et/ou en début de chaque section, et/ou en début de chaque sous-section, bref à chaque moment où cela apparaît nécessaire.
Par exemple, en début de chaque sous-section :
\begin{frame}{Plan : \thesection{} - \secname} \tableofcontents[sectionstyle=hide/hide,subsectionstyle=show/shaded/hide ] \end{frame}
... cache le nom de la section en cours (reportée dans le titre avec son numéro) et des autres sections, fait afficher en clair le nom de la sous-section en cours, en grisé le nom des autres sous-sections de la section en cours, cache toutes les autres sous-sections.
Sommaire automatique
Si on souhaite avoir le même type de sommaire tout au long du diaporama, on peut automatiser son affichage dans le préambule :
\AtBeginSection[]{ \begin{frame}{Sommaire} \small \tableofcontents[currentsection, hideothersubsections] \end{frame} }
Affiche en début de chaque section pas trop gros (\small
), les noms des sections,
celle en cours en évidence, les autres en grisé et les noms des sous-sections de
la section en cours uniquement.
Sommaire en deux colonnes
Lorsque l'on a trop de sections, l'affichage du sommaire déborde souvent de la page, il est possible de le réaliser en deux colonnes :
% Sommaire local. En deux colonnes \begin{frame}{Plan} \begin{columns}[t] \begin{column}{5cm} \tableofcontents[sections={1-4},currentsection, hideothersubsections] \end{column} \begin{column}{5cm} \tableofcontents[sections={5-8},currentsection,hideothersubsections] \end{column} \end{columns} \end{frame}
On constate, qu'avec certains thèmes le sommaire est répété, de manière réduite
(voir En-tête et pied de page ou complète dans les thèmes avec panneau latéral
comme Goettingen, (avec des titres courts si nécessaire).
Ce qui en fait un outil extrémement pratique lorsque l'on utilise un diaporama dont l'ordre
de présentation n'est pas linéaire mais peut ainsi s'adapter au public.
On reverra le panneau latéral à la section 3.6.
Beamer reconnait la commande \appendix
. Dans ces annexes, il est possible de créer des pages isolées ou à l'intérieur de sections, qui ne sont pas forcément à montrer lors d'une présentation mais qui peuvent appelées par à un moment particulier. Il faut alors utiliser leur label dans un lien hypertexte (voir la section 4.2).
On peut aussi aller directement à la partie Annexes par l'icône backfindforward de la barre de navigation.
Deux zones en haut et en bas de la page, de même largeur. Leur contenu dépend du thème externe (outer) choisi. Ce peut être l'indication de la section ou sous-section en cours, une arborescence de la présentation, et/ou le titre pour l'en-tête, la barre de navigation, le numéro de page, l'auteur, etc. Voici un exemple de deux thèmes externes :
![]() thème externe shadow |
![]() thème externe miniframes |
![]() |
thème Goettingen |
Il est utilisé dans certains thèmes (par exemple Goettingen). Il peut être placé à gauche, à droite ou des deux cotés. Il peut contenir la table des matières, le logo, etc., ou être simplement un décor. Pour obtenir ce panneau latéral, dans le préambule, il faut :
\usetheme{Goettingen}
\useoutertheme[left ou right]{sidebar}
Plusieurs dimensions sont répertoriées :
\setbeamersize{sidebar right width=2.5cm}
\setbeamercolor{sidebar right}{bg=couleur, fg=couleur}
Bien qu'il soit possible de personnaliser complètement l'apparence de son diaporama, la manière la plus simple pour débuter est d'utiliser les thèmes fournis avec Beamer. Ceux-ci se divisent en cinq grandes catégories :
Le choix de ces thèmes se fait dans le préambule par :
\usetheme{nom du theme global} \usecolortheme{nom du theme de couleur} \usefonttheme{nom du theme de police} \useinnertheme{nom du theme interne} \useoutertheme{nom du theme externe}
Ces différents thèmes sont placés (selon votre système) dans des sous-répertoires du répertoire beamer/themes.
La taille de la feuille de papier dans Beamer est de 128mm sur 96mm avec un ratio de 4:3. L'agrandissement lors de la projection est le boulot du logiciel de lecture de pdf (xpdf ou acrobat reader). L'avantage de cette petite taille de papier est de pouvoir utiliser une taille de police normale (11 pt par exemple). Il est possible de modifier les marges horizontales, la largeur du panneau latéral par la commande :
\setbeamersize{text margin left=taille} \setbeamersize{text margin right=taille} \setbeamersize{sidebar width left=taille} \setbeamersize{sidebar width right=taille}
Pour installer un logo sur les pages, il faut utiliser la commande \logo{contenu}
. Ce contenu peut être aussi bien du texte qu'une image, deux exemples de définition du contenu du logo :
\logo{\includegraphics[height=0.5cm]{tuxwhite}} \logo{\insertframenumber/\inserttotalframenumber}
Le logo s'insère dans le diaporama (à l'emplacement où le thème utilisé le prévoit, ce qui peut être variable) à partir du moment où il est déclaré, donc pas forcément dès la première page si on ne le souhaite pas. Il est tout à fait possible de le redéclarer plusieurs fois avec un contenu différent. Le deuxième exemple permet d'insérer à l'emplacement du logo l'indication du numéro de pages sur le nombre total de pages. Enfin, ce logo peut aussi être inséré dans le corps de la page par la commande \insertlogo
.