SBOPKG.CONF

Section : (5)
Mise à jour de la version anglaise : Janvier 2009
Index - Retour à Sbopkg
 

NOM

sbopkg.conf - Fichier de Configuration pour sbopkg

 

DESCRIPTION

Le fichier sbopkg.conf contient les paramètres de configuration pour sbopkg (8), un outil pour utiliser le dépôt de SlackBuilds.org ("SBo"), une collection tierce de scripts Slackbuild pour construire des packages Slackware. Un fichier exemple est fourni par /etc/sbopkg/sbopkg.conf.new.

Voici les différentes options de configuration :

RSYNCMIRROR

Cette option permet à l'utilisateur de définir le miroir rsync du dépôt SBo que sbopkg utilisera.

La valeur par défaut de RSYNCMIRROR est :
slackbuilds.org::slackbuilds.

SLACKVER

Cette option permet à l'utilisateur de définir quelle version de Slackware il veut synchroniser avec le dépôt SBo correspondant. Les valeurs possibles sont 11.0, 12.0, 12.1, 12.2, et local. L'option même manière que le dépôt SBo et de le gérer avec sbopkg. Le dépôt local doit être au même niveau de répertoire que celui de SBo. Par exemple, si $LOCALREPO (voir ci-dessous) est /home/sbo, le dépôt SBo de la Slacware 12.2 doit être /home/sbo/12.2 et le dépôt local sera /home/sbo/local. L'arborescence des répertoires sous /local doit aussi être semblable à celle de SBo, incluant des catégories, mais ce ne sont pas obligatoirement les mêmes catégories que celles de SBo, par exemple : /home/sbo/local/macategorie/monappli.

La valeur par défaut de SLACKVER est :
SLACKVER=${SLACKVER:-12.2}.

LOCALREPO

Cette option permet à l'utilisateur de choisir l'emplacement du miroir local synchronisé avec le dépôt SBo. Actuellemnt, la taille d'une copie locale du dépôt SBo est inférieure à 50MB.

La valeur par défaut de LOCALREPO est :
export LOCALREPO=${LOCALREPO:-/home/sbo}.

SRCDIR

Cette option indique l'emplacement du répertoire cache qui contiendra la sauvegarde des sources téléchargées.

La valeur par défaut de SRCDIR est :
export SRCDIR=${SRCDIR:-/var/cache/sbopkg}.

TMP

Cette option indique le répertoire dans lequel certains fichiers de travail seront sauvegardés temporairement. TMP doit être exporté car il est aussi utilisé par les SlackBuilds SBo. La valeur par défaut de TMP est donc la même que dans les SlackBuildS SBO.

La valeur par défaut de TMP est :
export TMP=${TMP:-/tmp/SBo}.

OUTPUT

Cette option définit le répertoire où seront sauvegardés les paquets compilés. OUTPUT doit être exporté car il est aussi utilisé par les SlackBuilds SBo.La valeur par défaut de OUTPUT est donc la même que dans les SlackBuildS SBO.

La valeur par défaut de OUTPUT est :
export OUTPUT=${OUTPUT:-/tmp}.

KEEPLOG

Cette option doit prendre la valeur YES ou NO. Elle permet (ou non) à l'utilisateur de conserver un journal permanent des paquets qui sont construits avec sbopkg pour pouvoir revenir en arrière, revoir la construction et les erreurs éventuelles après avoir quitté sbopkg. Si la valeur est YES, ce journal est sauvegardé à l'emplacement $TMP/sbopkg-build-log.

La valeur par défaut de KEEPLOG est : YES.

LOGFILE

Cette option définit l'emplacement du journal de sbopkg si l'option KEEPLOG est à YES (voir le paragraphe précédent)

La valeur par défaut de LOGFILE est : $TMP/sbopkg-build-log.

DEBUG

Cette option a pour valeur 0, 1 ou 2. DEBUG définit le niveau de debogage par défaut de la liste de mise à jour de sbopkg. Si DEBUG vaut 0, seuls les paquets pouvant être mis à jour sont montrés. C'était la sortie par défaut avant l'utilisation de la variable DEBUG. Si DEBUG vaut 1, sont montrés les paquets qui peuvent être mis à jour, les paquets qui ne sont pas dans le dépôt et les paquets qui sont plus neufs que ceux du dépôt. Modifier la valeur de DEBUG à 1 peut aider si la liste des mises à jour parait incompléte. Si DEBUG vaut 2 (la valeur la plus élevée), en plus des résultats du niveau 1, la liste des mises à jour affiche chaque paquet SBo installé, même s'il n'y a pas de mise à jour, ainsi que d'autres informations de débogage utiles pour corriger des erreurs. Le niveau 2 ne devrait être utilisé que pour envoyer un rappor de bogue de mise à jour.

La valeur par défaut de DEBUG est : 0.

RSYNCFLAGS

Rsync est utilisé par sbopkg pour dupliquer le dépôt de SlackBuilds.org. Cette option permet à l'utilisateur d'ajuster les indicateurs (options) de Rsync utilisés par sbopkg. Les utilisateurs sont mis en garde contre toute modification des valeurs par défaut de ces indicateurs, de nouvelles valeurs peuvent fonctionner ou non. Note : la commande rsync de sbopkg utilise déjà les indicateurs --archive, --delete, --no-owner, et --exclude, il n'est donc pas nécessaire de les ajouter dans les options de RSYNCFLAGS. Modifier ces options par défaut n'est pas conseillé.

La valeur par défaut de RSYNCFLAGS est : "--timeout=10 --verbose".

WGETFLAGS

Wget est utilisé par sbopkg pour télécharger les sources des paquets à compiler. Cette option permet à l'utilisateur d'ajuster les indicateurs (options) de wget utilisés par sbopkg. Les utilisateurs sont mis en garde contre toute modification des valeurs par défaut de ces indicateurs, de nouvelles valeurs peuvent fonctionner ou non. Note : sbopkg utilise déjà l'option -O de wget, il n'est donc pas nécessaire de le rajouter dans les options de wget. Modifier ces options par défaut n'est pas conseillé.

La valeur par défaut de WGETFLAGS est :
"--continue --progress-bar --timeout=15 --tries=5".

 

FICHIERS

/etc/sbopkg/sbopkg.conf

 

ENVIRONMENT

Il est possible de définir ou de redéfinir des variables d'environnement et de les exporter vers les scripts des SlackBuilds lorsqu'il sont construits à partir de sbopkg. Nous avons déjà vu l'exemple suivant dans le fichier sbopkg.conf :

export TMP=${TMP:-/tmp/SBo}

Ceci fixe la valeur de $TMP pour les besoins de sbopkg (c-a-d l'endroit où sbopkg conserve son journal) et pour la construction des paquets par sbopkg (c'est déjà la valeur par défaut dans les SlackBuilds SBo. Puisque cette variable est exportée, elle peut être modifiée à la fois pour sbopkg et pour la construction des paquets SBo. Par exemple, modifier cette ligne pour :

export TMP=${TMP:-/home/sbo/tmp}

définit $TMP comme /home/sbo/tmp pour sbopkg et pour la construcion des paquets. OUTPUT peut aussi être modifié pour sauvegarder les paquets compilés dans un autre emplacement que celui par défaut, /tmp.

Il est possible également, d'exporter dans sbopkg.conf des variables qui ne sont aucunement utilisées par sbopkg.

Comme on peut le constater, avec juste quelques modifications, il est possible d'obtenir une zone complétement séparée à l'intention de SBo -- le dépôt dans /home/sbo, le répertoire $TMP dans /home/sbo/tmp, le cache pour les sources dans /home/sbo/cache et le répertoire $OUTPUT pour sauvegarder les paquets compilés dans /home/sbo/packages.

 

VOIR AUSSI

sbopkg (8)

 

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par M.C Collilieux <mcclinews.free.fr> le 14 février 2009.

La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=en man 5 sbopkg.conf ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.


 

Index

NOM
DESCRIPTION
FICHIERS
REDEFINIR VARIABLES d'ENVIRONMENT
VOIR AUSSI
TRADUCTION

This document was created by man2html, using the manual pages.
Time: 20:38:12 GMT, February 14, 2009