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13.5. TextMark : les marques de texte

Une TextMark indique une position entre deux caractères d'un TextBuffer, position qui sera préservée en cas de modification du buffer. Pour créer, déplacer, ou supprimer des TextMark, on utilise les méthodes de TextBuffer décrites dans la section TextBuffer.

Un TextBuffer possède deux TextMark inhérentes, nommées insert et selection_bound, qui font respectivement référence à la position du point d'insertion et à celle de la fin de la sélection (elles peuvent désigner la même position).

On peut récupérer le nom d'une TextMark avec la méthode :

  nom_marque = marque.get_name()

Par défaut, seule la marque insert est visible. La visibilité d'une marque (une barre verticale) peut être définie et récupérée en utilisant respectivement les méthodes suivantes :

  marque.set_visible(choix)

  visible = marque.get_visible()

visible vaut TRUE si la marque est visible.

On récupère le TextBuffer qui contient une TextMark donnée avec la méthode :

  buffer = marque.get_buffer()

On peut savoir si une TextMark a été supprimée en faisant appel à la méthode :

  marque_suppr = marque.get_deleted()

La gravité d'une TextMark peut être récupérée par la méthode :

  gravite = marque.get_left_gravity()

La gravité d'une marque indique la situation de celle-ci après qu'on aura inséré du texte à sa position. Si la gravite vaut TRUE, la marque sera à gauche du texte inséré ; si elle vaut FALSE, elle sera à droite.