Vous êtes à peu près ici : Accueil  »   tutoriel PyGTK  »   PyGTK : sommaire

22.2. Propriétés du glisser-déposer

Les données du glisser ont les propriétés suivantes :

Les actions de glisser sont relativement évidentes, elles indiquent si le widget peut effectuer le glisser avec l'action ou les actions indiquées, par ex. gtk.gdk.ACTION_COPY et/ou gtk.gdk.ACTION_MOVE. Un gtk.gdk.ACTION_COPY serait un glisser-déposer typique sans que les données de la source soient supprimées, alors qu'un gtk.gdk.ACTION_MOVE serait juste comme un gtk.gdk.ACTION_COPY mais avec une "suggestion" de supprimer les données de la source après l'appel du gestionnaire de signal de réception. Il existe d'autres actions de glisser, comme gtk.gdk.ACTION_LINK, qu'il sera possible d'examiner quand on sera plus avancé dans le connaissance du glisser-déposer.

Le type de glisser-déposer indiqué pour le client est beaucoup plus flexible, parce que c'est l'application qui le définira et le vérifiera spécifiquement. Il sera nécessaire de définir les widgets de destination pour recevoir certains types de glisser-déposer en indiquant un nom et/ou un nombre. Il serait plus sûr d'utiliser un nom puisqu'une autre application peut juste utiliser le même nombre dans un sens entièrement différent.

Les types de format de données envoyées et reçues (selection target : cible de sélection) entrent en jeu uniquement dans leurs fonctions de gestion des données réclamées et reçues. Le terme selection target (cible de sélection) induit en erreur. C'est un terme qui vient de la sélection GTK+ (couper/copier et coller). Ce que recouvre cible de sélection est le type de format des données (par ex un gtk.gdk.Atom, un entier ou une chaîne de caractères) qui est envoyé ou reçu. La fonction de gestion des données demandées exige de préciser le type (cible de sélection) des données qui sont envoyées et le gestionnaire des données reçues doit pouvoir gérer le type cible de sélection des données reçues.